Qui suis-je ?

moi1Je m’appelle Carine Arena et je suis née le 13 juillet 1983. J’ai une formation initiale d’architecte intérieure et de designer. J’ai travaillé durant 5 ans dans des cabinets d’architecture parisiens. Je garde de cette expérience un sens accru de l’espace et une vision à la fois arborescente et synthétique.

J’ai choisi ensuite de me consacrer pleinement au Yoga – discipline qui est entrée dans ma vie à l’âge de 20 ans, lorsque j’étais encore étudiante – tout en continuant de me passionner pour l’architecture écologique et d’exprimer ma créativité dans des activités artistiques comme la peinture, le dessin et les Mandalas.

Je suis diplômée de l’Ecole Française de Yoga, école dirigée par Ysé-Tardan Masquelier, et reconnue par l’OPQF et la FFP qui sont deux organismes de qualification de formation professionnelle (les diplômes de yoga n’étant toujours pas reconnus par notre état français qui peine à lui trouver une catégorie dans laquelle le ranger). Je suis régulièrement les stages de la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga.

Après une pratique personnelle de 10 ans et ce cycle de formation pratique et théorique de 4 ans, j’enseigne le Hatha-Yoga depuis 6 ans en cours collectifs et individuels. J’ai à cœur de transmettre cette discipline qui a changé profondément ma vie et ma perception du monde, et à accompagner chacun et chacune sur la voie de l‘épanouissement. C’est une aventure humaine enrichissante, gratifiante et exigeante, qui me remplit de joie.


 

Je demeure une éternelle débutante en gardant intacte ma faculté d’émerveillement, et ne cesse d’enrichir ma pratique par de nombreux stages et ateliers de formations, ainsi que des supervisions auprès de mes anciens professeurs. Je mets un point d’honneur à respecter l’esprit du Yoga et à le perpétuer: les dérives sont effectivement nombreuses, et la discipline se retrouve trop souvent tronquée ou vidée de sa substance.

J’essaie également d’être la plus sincère et présente possible, consciente que l’on transmet ce que l’on est, beaucoup plus que ce que l’on sait ou croit savoir. Mes cours me ressemblent car ils sont le reflet de mon évolution à un instant particulier, et de fait ils se réinventent en permanence. Je les anime dans une atmosphère de non-compétition et de bienveillance.

dsc02797 - CopieLe Yoga m’a apporté détente, recentrage et confiance en moi. Il a doucement mais sûrement, au fil des années, levé les voiles qui obstruaient ma vision, pour éclairer mes choix de vie d’une lumière nouvelle. J’ai progressivement rassemblé les différentes parties de mon être qui cohabitaient tant bien que mal pour les faire enfin fonctionner en synergie. Je me suis reliée à ma nature profonde, et à la nature au sens large, retrouvant l’harmonie et l’interdépendance du vivant, me considérant comme une partie du tout et non une entité isolée.


 

Mon chemin a croisé, quelques années apres l’EFY, l’institut de formation ISTHME, dont le coeur et la philosophie ont résonné en moi au plus profond. C’est avant tout une rencontre humaine avec des personnes magnifiques qui représentent à la fois mes guides, professeurs, et amis (Jean-Marie et Isabelle Jobelin, Carole Carletto…). C’est avec passion que j’ai commencé à pratiquer et à me former à la Relaxation évolutive et expressive, puis en Sophrologie.

Rebeca-Cygnus4

Ces deux formations, indissociables, m’ont fait faire de beaux voyages. Des voyages en moi même, à la croisée de mes chemins de vie, dans le passé ou le futur, pour mieux éclairer mon présent. Des voyages au pays de mes émotions, de mes ressources. L’exploration des états de conscience modifiés m’ont ouvert les portes d’univers à la richesse insoupçonnée: un formidable élan de vie que j’étais loin de soupçonner. J’ai pu boire l’eau limpide de cette source infinie, et y puiser régulièrement ce dont j’avais besoin.

 

Ces pratiques ont résonné très fortement avec les expériences que j’avais pu vivre en Yoga. Elles ont apporté leur touche, leur sensibilité, leur complémentarité. La lignée transpersonnelle d’Isthme ouvre grand les bras à la transcendance, et c’est avec joie que j’ai plongé dans cette aventure sacrée qui, loin de rendre fade nos vies terrestres comme on pourrait le croire, (en comparaison à l’extase de reconnecter la lumière en soi) vient au contraire célèbrer et honorer plus que jamais notre dimension humaine. Car elle l’éclaire de l’intérieur…

Je me forme actuellement en Psycho Somato Thérapie, dans la parfaite continuité des formations précédentes, et dans ce même esprit que j’affectionne tout particulièrement. Ainsi, je continue à expérimenter par le corps, le mouvement, le souffle et les états modifiés de conscience, une manière différente et ouverte de cheminer sur une voie d’évolution personnelle et d’accompagner en tant que thérapeute les plongées dans ces profondeurs…

 


Je crois en la beauté de chaque être, unique et magnifique dans ce qu’il est et ce qu’il a à apporter.

Je serais ravie de faire un bout de chemin avec vous, et j’espère, de vous aider à gagner en liberté

Publicités