Votre praticienne

Parcours

moi1

 

Je m’appelle Carine Arena et je suis née le 13 juillet 1983. J’ai une formation initiale d’architecte intérieure et de designer. J’ai travaillé durant 5 ans dans des cabinets d’architecture parisiens. Je garde de cette expérience un sens accru de l’espace et une vision à la fois arborescente et synthétique. 

 

 

J’ai choisi ensuite de me consacrer pleinement au Yoga – discipline qui est entrée dans ma vie à l’âge de 20 ans, lorsque j’étais encore étudiante – tout en continuant de me passionner pour l’architecture écologique et d’exprimer ma créativité dans des activités artistiques comme la peinture, le dessin et les Mandalas. J’enseigne le Hatha-Yoga depuis 7 ans en cours collectifs et individuels. J’ai à cœur de transmettre cette discipline qui a changé profondément ma vie et ma perception du monde, et à accompagner chacun et chacune sur la voie de l‘épanouissement.

Je demeure une éternelle débutante en gardant intacte ma faculté d’émerveillement, et mets un point d’honneur à respecter l’esprit du Yoga et à le perpétuer: une voie spirituelle d’émergence et de liberté. J’essaie également d’être la plus sincère et présente possible, consciente que l’on transmet ce que l’on est, beaucoup plus que ce que l’on sait ou croit savoir. Mes cours me ressemblent car ils sont le reflet de mon évolution à un instant particulier, et de fait ils se réinventent en permanence. Je les anime dans une atmosphère de non-compétition et de bienveillance.


Rebeca-Cygnus4

 

Mon chemin a ensuite croisé, dans la continuité logique de ces expériences engageant la globalité de l’être, la Sophrologie et la Relaxation. Ces deux univers indissociables, m’ont fait faire de beaux voyages. Des voyages en moi même, dans le passé ou le futur, pour mieux éclairer mon présent. 

 

J’ai expérimenté sur moi même la puissance de ces voyages qui abaissent le seuil de notre vigilance habituelle pour entrer en contact plus direct avec des zones reculées et moins accessibles de notre psyché. J’ai découvert la richesse de cet univers et la façon de l’utiliser pour plus d’autonomie, de liberté et de bien-être. 

J’accompagne en individuel en cabinet et en atelier de groupe, toute personne désireuse d’un accompagnement respectueux et attentif, autour de la « relaxation de l’être », au sens de relâcher ce qui est à contenu à l’intérieur, aller à la rencontre des profondeurs pour faire émerger les ressources et les possibles, en passant par un assouplissement de toutes les structures, physiques, psychiques, énergétiques.. Dans une dynamique plurielle et intégrative: parce que rien n’est véritablement cloisonné, parce que chaque être est unique et ne saurait être réduit par un protocole.


dsc02797 - CopieEnfin, avec thérapie psycho corporelle et transpersonnelle, j’ai découvert une autre façon d’expérimenter par le corps, le mouvement, l’expression dansée, la  bio énergie, le souffle, avec une importance toute particulière donnée aux états modifiés de conscience comme porte d’exploration et de libération, une manière ouverte de cheminer sur une voie d’évolution personnelle. Le contact avec mon être profond m’a insufflé un formidable élan de vie que j’étais loin de soupçonner. J’ai pu boire l’eau limpide de cette source infinie, et y puiser régulièrement ce dont j’avais besoin.

 

Cette thérapie ouvre grand les bras à la transcendance, et c’est avec délice que j’ai plongé dans cette aventure sacrée qui, loin de rendre fade nos vies terrestres comme on pourrait le croire, (en comparaison à l’extase de reconnecter la lumière en soi) vient au contraire célébrer et honorer plus que jamais notre dimension humaine. Car elle l’éclaire de l’intérieur…

Je propose un accompagnement thérapeutique individuel, ainsi que des ateliers et stages de groupes. C’est une aventure humaine enrichissante, gratifiante et exigeante, qui me remplit de joie. Je crois en la beauté de chaque être, unique et magnifique dans ce qu’il est et ce qu’il a à apporter.



DIPLÔMES

> DIPLÔMÉE DE L’ECOLE FRANÇAISE DE YOGA, école dirigée par Ysé-Tardan Masquelier, et reconnue par l’OPQF et la FFP (organismes de qualification de formation professionnelle), en tant que PROFESSEUR DE YOGA . Formation pratique et théorique de 900 heures sur 4 ans de Hatha Yoga Viniyoga et Yoga de l’énergie + validation d’un mémoire devant jury sur le thème « Ancrage et Mobilité ».

Bannière-EFY-HP2018

Participation régulière aux stages et assises de la Fédération Nationale des Enseignants de Yoga. 

> Diplômée de ISTHME FORMATIONS, centre de formation et de psychothérapie dirigé par Jean-Marie Jobelin, en tant que RELAXOLOGUE en Relaxation évolutive et expressive, et SOPHROLOGUE.

Formation pratique et théorique de 460 heures sur 3 ans + validation d’un mémoire sur le thème « Etre l’artiste de sa vie ». Stage de Sophrologie de fin d’étude dans l’association « Parents à l’écoute ». En cours de reconnaissance RNCP: inscription au Répertoire National de la Certification Professionnelle, comme qualification professionnelle de niveau III (diplôme d’état).

isthme-logo-3-28640x42029

Adhérente à la Fédération Internationale de Relaxologie.

Adhérente à la Société Française de Sophrologie

Adhérente au Syndicat Professionnel des Sophrologues.

> Formation de PSYCHOPRATICIENNE en Thérapie psycho corporelle et Transpersonnelle. Formation pratique et théorique + formation en PSYCHOPATHOLOGIE, soit 412 heures sur 3 ans + validation d’un mémoire soutenu devant jury.

Ma posture professionnelle nécessite une psychothérapie personnelle approfondie, ainsi qu’une Supervision professionnelle régulière qui me fait bénéficier d’un soutient professionnel compétent: des avis et conseils venant de praticiens expérimentés posant sur mes problématiques un regard distancié.


Déontologie

Je respecte le code déontologique des Relaxologues, Sophrologues, et Psycho-somato-praticiens :

> Exercer légalement en étant déclaré comme professionnel et en ayant souscrit une assurance responsabilité civile professionnelle.

> Respecter la dignité et l’intégrité de la personne :

En connaissant ses propres limites personnelles et professionnelles

En s’engageant à orienter la personne vers un autre praticien si besoin

En mettant en œuvre une recherche de moyens et techniques qui tendent vers l’autonomie et le mieux-être du client

En respectant les croyances religieuses, politiques, philosophiques du client

En ayant recours à des séances de supervision de la pratique auprès d’un professionnel qualifié

> S’interdire toute pratique sexuelle avec  les clients ou stagiaires d’un groupe

> S’interdire et interdire tout passage à l’acte violent sur soi ou sur les autres

> Fixer les honoraires avec tact et mesure et s’interdire toute exploitation matérielle et financière vis-à-vis des clients

> Protocole d’accompagnement et d’intervention : fixer avec clarté le contrat de travail (modalités, techniques utilisées, durée des séances, durée du suivi prédéfinie ou ouverte, objectifs intermédiaires à atteindre et objectif final, cadre, alliance) avec le client ou l’organisme (institution, entreprise, association)

> S’engager à répondre clairement aux questions des clients concernant sa formation de relaxologue, sophrologue, psycho praticien, ainsi que sur son domaine d’application et son champ de compétences.

> S’interdire toute publicité mensongère (promesses irréalistes, usurpation de compétences)

> Respecter et faire respecter les règles de confidentialité (notamment dans le travail de groupe)

> Garantir le secret professionnel par les limites des lois et règles en vigueur (notamment concernant la protection des mineurs)

Soleil-perçant-à-travers-les-arbres

Publicités