Psycho Somato Thérapie

La Psycho Somato thérapie (ou thérapie psycho corporelle – ou encore somato thérapie) est une approche intégrative incluant un travail avec la psyché (Psycho) à un travail avec le corps (Somato), tout en prenant en compte les émotions et la bio-énergie.

Le corps: nous vivons dans un corps depuis le tout début de notre vie. Il est la « mémoire » de notre vécu et le véhicule par lequel nous expérimentons le monde.

HolotropicBreathworkLa place du corps et de l’énergie en psychothérapie se révèle essentielle pour assouplir la cuirasse corporelle qui s’est construite au cours des événements de la vie. Facilitant ainsi un assouplissement de cette cuirasse caractérielle (terreau de notre construction psychologique) et des maux qui y sont associés. La dimension de la circulation énergétique est prise en compte. Ce processus permet un dénouement de nos blocages et une compréhension de son histoire de vie.

 

Les outils de la Somato

> Relaxothérapie et sophrothérapie 

> Approches régressives: visualisation, Sophro et Relaxo analyse

> Ligne du temps

> Analyse transactionnelle:  les états du moi, les jeux, triangle dramatique

> Psychosynthèse d’Assagioli

> Génosociogramme

> Ennéagramme

> Le travail de respiration (Breathworks): respiration connectée

> Bio énergie (Alexander Lowen)

> Méditations dynamiques d’Osho: power shaking, kundalini, chakra

 

lotus-papillon

 

« Le thérapeute ne guérit pas, il « prend soin », c’est le vivant qui guérit. Le thérapeute n’est là que pour mettre le patient dans les meilleures conditions possibles pour que le vivant agisse et que la guérison advienne. »

Jean-Yves Leloup

 

Publicités