Yoga

 

Se reconnecter…mais a quoi?

IMG_3460 - CopieDans notre société occidentale actuelle, tout va très vite: les dérives d’une idéologie de la consommation effrénée substituent aux réels besoins des désirs factices, la croissance déraisonnée accélère nos rythmes de vie. Les besoins physiologiques sont de moins en moins respectés, nous oscillons entre sous-régime et sur-régime: manque d’exercice physique, stations assises plusieurs heures par jours devant des écrans, perte de sens , manque de sommeil et de lumière, alimentation dénaturée, stress chronique.

Il est facile de se laisser entraîner dans cette spirale. L’utilisation rapide des médicaments taisent les maux du corps et de l’âme, mais ne font que masquer les symptômes.

Beaucoup de personnes ont la sensation que leur vie leur échappe, et sentent confusément que « quelque chose ne va pas ». La souplesse et la joie de vivre de leur enfance diminuent progressivement, tandis que s’éloigne la connexion avec leur voix intérieure. Elles  ressentent le besoin de s’accorder un temps de pause où se reconnecter avec soi-même. Le Yoga y répond formidablement. Il agit sur toutes les sphères de l’individu: physique, mentale, émotionnelle. Il insuffle énergie, liberté et sérénité.


vers L’UNITÉ

Le Yoga a été élaboré en Inde il y a plusieurs millénaires. C’est l’un des six Darshana, grandes écoles philosophiques de la pensée indienne, dont les fondements ont été retranscris dans le texte fondateur des « Yoga Sutras » de Patanjali. Le mot yoga vient de la racine sanskrite « jug » signifiant « joindre ». Le yoga est une pratique vivante, bien implantée de nos jours, comprenant une chaîne ininterrompue de transmission enrichie et adaptée au fil des générations. Les pratiques ancestrales ont été adoucies et adaptées à nos corps d’occidentaux, mais comme elles parlent au cœur de l’homme, elles nous concernent tous.

IMG_3241 - CopieIl est important de définir ce qu’est le Yoga, peut-être en commençant par dire ce qu’il n’est pas: le yoga n’est ni une gymnastique (même si le corps est mis en jeu), ni une religion (même si l‘essence de la discipline est profondément spirituelle), ni une thérapie (même si la pratique est un puissant révélateur).

Le Yoga est une philosophie de l’expérience, un vécu concret et palpable qui permet à l’individu de retrouver l’unité entre les différents plans qui le constituent (physique, mental et émotionnel). Cette unité permet à la fois de s’ancrer et de se mettre en mouvement dans le flot de sa vie. La quête de la paix intérieure s’accompagne également d’une recherche plus vaste sur la nature de son existence.


LES 8 PILIERS DU YOGA:


Voici les 8 membres fondateurs du Yoga, présent dans chaque forme de Yoga traditionnel, de manière plus ou moins marquée:

> YAMA : ETHIQUE SOCIALE. Ensemble de codes moraux régissant notre rapport à autrui et à l’environnement; le Yoga, loin d’être une discipline nombriliste, nous ouvre au monde.

> NIYAMA: ETHIQUE INDIVIDUELLE. Ensemble de codes régissant notre rapport à nous-même, pour créer le cadre des processus de transformation positive.

Stock Illustration of Yoga on Mountain> ASANA: POSTURE. Pratique physique. La posture est un moyen, et non un but en soi, pour cheminer en Yoga. « Etre en Asana » signifie « être fermement établi dans un espace heureux » selon les textes. Il est question d’une position du corps dans laquelle il est possible de rester stable, calme et confortable. Toute forme de compétition est exclue, avec soi-même ou avec les autres. L’observation attentive de ses résistances physiques et mentales permet de s’en libérer, installant la détente là où elle est nécessaire, et amenant une disponibilité qui se transpose au quotidien.

> PRANAYAMA: DISCIPLINE DU SOUFFLE. Exercices respiratoires ayant pour but la connaissance et le contrôle du Prana: énergie vitale universelle. La tradition hindoue utilise le mot Prana (la chinoise le Qi). On retrouve dans toutes les traditions cette notion d’une énergie insaisissable, impalpable, inquantifiable. Elle est présente dans l’air que nous respirons, les aliments que nous ingérons. Agir sur elle via la respiration induit une série d’effets positifs et vitalisants sur l’individu.

> PRATYAHARA : RETRAIT DES SENS. Exercices ramenant nos sens vers l’intérieur pour être moins soumis aux sollicitations extérieures, et unifier le mental.

> DHARANA : CONCENTRATION. Exercices visant à maintenir le mental sur un point focal, sans crispations, pour le maintenir en état d’éveil. Prélude à la méditation, qui élargit cet éveil à l’ensemble de ce qui est.

> DHYANA : MEDITATION. L’individu devient sa propre lumière, et c’est avec celle-ci qu’il éclaire son regard sur le monde.

> SAMHADI : UNITE. Il réalise alors que soi (qualité de sujet) et Soi (qualité d’être divin) sont intimement reliés.


Le Hatha-yoga

Le Hatha-Yoga est l’une des formes de Yoga traditionnel. C’est la voie la plus connue en occident. Elle s’est développée sous de nombreuses écoles: Ashtanga Yoga, Iyengar Yoga, Kundalini Yoga, Sivananda Yoga…Ces écoles ont leur façon propre de présenter une séance de Yoga (plus ou moins tonique, précis sur les alignements), mais l’objectif général est le même: développer la conscience du corps et du mental pour libérer le potentiel inné du pratiquant. Le Hatha yoga met particulièrement l’accent sur la pratique d’Asana et Pranayama.

Les autres formes de Yoga traditionnel sont :
> Raja Yoga : Yoga royal ou Yoga du mental, mettant l’accent sur la méditation
> Bhakti Yoga : Yoga de la dévotion comprenant chants sacrés, répétitions de mantra, rituels de révérence, et voyant le divin dans toute la création.
> Karma Yoga : Yoga de l’action désintéressée, qui s’étend à tous les actes de notre vie.
> Jnana Yoga : Yoga de la connaissance ou de la sagesse comprenant la lecture et l’étude des textes traditionnels.


Quelques mots sur le « divin »…

solaireJe suis consciente que ce mot peut faire peur aux personnes athées ou ralentir les personnes adhérant à une pensée religieuse. Je rappelle ici que le Yoga n‘est pas une religion. De ce fait, il convient à tous.

J’aime parler de Spiritualité au sens large: une voie d’éveil et de croissance permettant l’élévation de conscience, et qui passe nécessairement par le corps.

Nous allons y chercher notre Essence: ce qui nous relie en tant qu‘êtres vivants, cette force de vie à l‘origine de la création, celle qui est au cœur de la matière, qui lui donne forme et mouvement. On mettra ensuite le mot que l’on souhaite, sur cette notion: le divin, l’univers, le cosmos, le grand tout, le constructeur, l’intelligence sensible, l‘énergie créatrice, etc…

Le yoga est un chemin universel de sagesse,  vivez-le comme tel.

Publicités