NAMASTE, le divin en moi salue le divin en toi

A la fin d’un cours de Yoga, professeur et élèves échangent souvent un mot : « Namasté ». Mais quelle est sa signification ?

Contrairement à ce que l’on peut croire, Namasté ne signifie pas « Merci ». C’est plutôt la formule courante par laquelle les hindous se saluent, engagent la conversation, se souhaitent la bienvenue, ou se disent au revoir

Namaste et ses nombreuses variantes (Namaskar, Namaskaara, Namaskaram), est l’une des 5 formes traditionnelles de salut évoquées dans les Védas. Il s’agit de s’incliner légèrement en joignant les paumes de mains devant soi.

Les hindous considèrent que seul l’esprit (dans le sens de l’âme divine) des personnes peuvent se rencontrer, et non pas leur égo. Joindre les mains devant la poitrine signifie à son semblable : « Puissent nos esprits se rencontrer ». Joindre les mains devant le visage sert à saluer un maître ou un guide. Joindre les mains au-dessus de la tête sert à saluer le divin.

C’est donc un geste profondément spirituel, découlant de la croyance du divin en chacun de soi, cet espace immuable et permanent, cette parcelle de transcendance.

« Mon âme salue ton âme. En toi, je salue cet espace où réside l’univers entier. En toi, je salue la lumière, l’amour, la beauté, la paix parce que ces choses se trouvent aussi en moi. Parce que nous partageons ces attributs, nous sommes reliés, nous sommes semblables, nous sommes Un. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s